Allergie aux acariens?
Optimisez votre sommeil avec des oreillers, des couettes et des housses anti-acariens disponibles dans notre boutique
L’allergie aux acariens
Environ 10% de la population souffre d’une allergie (hypersensibilité) qui est provoquée par les acariens de la poussière de maison (en latin: Dermatophagoïdes pteronyssinus et Dermatophagoïdes farinae), et surtout par leurs déjections allergisantes.
L’inhalation d’allergènes des acariens, mais aussi un contact cutané avec ceux-là, peuvent, selon les prédispositions de chacun, déclencher des symptômes tels que: rhinite (rhume chronique), conjonctivite, asthme et névrodermite (eczéma atopique).
Le médecin pose le diagnostique d’allergie aux acariens en se fondant sur un entretien avec le patient (l’anamnèse), un examen clinique ainsi qu’un test cutané ou sanguin.
Les acariens de la poussière de maison
Les acariens de la poussière de maison sont minuscules (0,3 mm) et appartiennent à la famille des araignées. Ils sont invisibles à l’œil nu et en réalité parfaitement inoffensifs. On les trouve dans tout intérieur – aussi propre soit-il. Ils ne vivent pas sur l’homme, mais dans son voisinage proche, à l’intérieur de tous les textiles tels que: matelas, oreillers, duvets, couvertures, tapis, meubles capitonnés, ainsi que dans les vêtements, les peluches, etc. … Ce n’est qu’à partir de 1200 m d’altitude que leur présence se fait plus rare, du fait que l’air y est plus frais et sec. Pour cette raison, un séjour à la montagne permet à l’allergique d’échapper aux acariens.
Les acariens se nourrissent tout particulièrement de pellicules de peaux (Dermatophagoï- des signifie «mangeur de peau»). La quantité de pellicules qu’un individu perd chaque jour suffit à nourrir jusqu’à 300000 acariens!
Un acarien vit quelque 80 jours et produit, pendant ce laps de temps, jusqu’à 100000 déjections allergisantes. Une femelle pondra 60 œufs, ce qui explique la rapide prolifération de cette espèce.
La présence des allergènes d’acariens est influencée par les saisons puisque, pour proliférer, les acariens, qui en sont la source, ont besoin d’un fort taux d’humidité dans l’air (plus de 50%, idéalement entre 60–80%) et d’une température ambiante élevée (plus de 22 °C, idéalement entre 25–30 °C).
Pendant l’été, ou dès l’apparition des beaux jours, les acariens seront particulièrement actifs et prolifiques. En automne, lorsque les intérieurs commencent à être chauffés et que l’air devient plus sec, leurs conditions de vie deviennent moins optimales. Cependant, le niveau des allergènes d’acariens aura atteint, justement durant cette période, son niveau maximal, car les déjections de tout l’été se seront accumulées et qu’en se desséchant, ces petites boules (10 à 40 µg) se fragmenteront pour former des particules allergisantes encore plus petites, qui, lorsqu’elles seront inhalées, provoqueront les symptômes que l’on connaît.
Les mesures d’assainissement
Il est important pour l’allergique de réduire, dans toute la mesure du possible, le nombre d’acariens qui colonisent son espace habitable. Il faut donc créer des conditions de vie tellement défavorables que les acariens ne puissent ni y vivre ni s’y proliférer. De plus, il lui faudra éviter tout contact avec les acariens et les allergènes qu’ils génèrent. En appliquant ces mesures on parvient à:
- régression des symptômes de l’allergie
- Augmenter le bien-être du patient
- Réduire les besoins en médicaments
Pour les acariens, l’intérieur d’un lit est un vrai paradis. A cause de la transpiration naturelle du dormeur, il y fait sombre, chaud et humide. Même sa nourriture (pellicules de peau) ne manque pas. Un matelas peut contenir plus d’un million d’acariens!
L’assainissement du lit et une des mesures parmi les plus importantes que l’on puisse prendre. Le dormeur et les acariens doivent être séparés de telle façon à ce que les allergènes ne puissent pas parvenir au dormeur et que, inversement, les pellicules de celui-ci n’arrivent pas aux acariens qui se trouvent dans le matelas.
Il faut également empêcher les acariens de pénétrer, depuis l’extérieur, dans le matelas, pour s’y proliférer.
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une solution simple et très efficace avec les housses de protection imperméables aux acariens et à leurs allergènes de Mission:Allergy.
Des mesures d’assainissement supplémentaires dans la chambre à coucher et le reste de l’espace habitable sont aussi importantes à prendre, car les acariens ne se trouvent pas seulement dans les matelas, mais aussi dans tous les textiles. En effet, pour bien vivre, les acariens ont besoin: d’un taux d’humidité important dans l’air, d’une température ambiante élevée, de peu de lumière, d’une source de nourriture constitué de pellicules de peau humaines ou animales, de la présence de moisissures et d’un environnement en textile.
En cas d’allergie aux acariens, l’assainissement du lit constitue la première et la principale mesure à prendre. Il est par ailleurs indispensable d’adopter d’autres mesures d’assainissement dans votre espace habitable.
L’assainissement du lit avec des housses imperméables aux acariens
Chaque lit offre des conditions de vie idéales pour les acariens. Ils vivent aussi bien dans les matelas traditionnels et dans la literie en duvet, plumes ou laine que dans les matelas et la literie en matière synthétique. Même les matelas et la literie nouvellement acquis sont colonisés rapidement pas les acariens, qu’ils soient en matières naturelles ou synthétiques.
Le lit étant la source principale des acariens et de leurs allergènes, il est particulièrement pénible pour l’allergique aux acariens d’être au lit, les troubles ne tardant alors pas à se manifester.
Cette source d’allergènes peut être simplement et efficacement éliminée en enveloppant dans une housse de protection imperméable aux acariens et à leurs allergènes les matelas, oreillers et duvets.
Pour le matelas, on recouvre ensuite la housse de protection avec le molleton (si applicable) et le drap habituel.
Duvets et oreillers seront recouverts de leurs parures de lit habituelles.
Une bonne housse de protection contre les acariens et leurs allergènes doit remplir deux critères:
- Etre imperméable aux acariens et à leurs allergènes pour éviter à l’utilisateur tout contact avec ceux-ci (critère d’efficacité).
- Laisser passer l’humidité pour être thermoactif, contribuant ainsi à la qualité du sommeil (critère de confort du sommeil).
Housses de protection Mission:Allergy
Caractéristiques
Mission:Allergy offre des housses de protection qui répondent parfaitement au cahier des charges exigé. Le tissue utilisé est tissé tellement serré qu’il offre, d’une part, une imperméabilité très élevée à l’encontre des acariens et de leurs allergènes et, d’autre part, une excellente perméabilité à l’air et à l’humidité (perméabilité sélective). La matière utilisée pour les housses Mission:Allergy est une microfibre 100% polyester.
Les housses Mission:Allergy se caractérisent par une:
- imperméabilité aux acariens et à leurs allergènes
- thermoactivité et une perméabilité à l’humidité très fine
- Cela est particulièrement important pour des personnes transpirant beaucoup durant leur sommeil
- perméabilité à l’air
- absence d’enduction
- texture légère et soyeuse
- hydrofugacite. les gouttes d’eau perleront sur le tissu, mais ce même tissu laissera passer la vapeur d’eau
- finition parfaite et renforcée des points de coutures et les fermetures éclair sont recouvertes sous pli
- Une combinaison optimale de protection antiacariens, de confort du sommeil et de durabilité.
Contrôles qualité
La très bonne qualité du tissu en microfibre Mission:Allergy est régulièrement confirmée par des tests auprès d’institutions indépendantes et de centres de recherche renommés, comme suit:
Efficacité et perméabilité
Tests relatifs à la rétention de particules et d’allergènes:
- Institut d’Hygiène de la Ruhr, D-Gelsenkirchen, ref.: U-189610-10-Ew, 2010
- Institut des Techniques du Textile et des Procédés, D-Denkendorf, réf.: E-0194-TT-04/1, 2004
- Indoor Biotechnologies, Charlottesville-Va, USA, 2004
Confort du sommeil
Tests relatifs à la perméabilité de l’humidité:
- Laboratoires Fédéral d’Essai des Matériaux et de Recherche (EMPA), CH-St.-Gall, réf.: 454944, 455944-2, 2010
- Institut de Recherche Hohenstein, D-Bönnigheim, réf.: 04.4.5153/1, 2004
Test relatif à la perméabilité à l’air
- Faculté de Médecine de l’Hôpital de Siraj, Bangkok, Thaïlande, réf.: FA-084/2549, 2006
Les housses anti-acariens de Bencard ont obtenu le label allergie suisse! Le label allergie suisse est une marque indépendante. Ces produits sont contrôlés selon des critères très stricts et remplissent les exigences de qualité les plus élevées.
Voici une comparaison en vidéo sur la différence entre un tissu tissé et un tissu pressé:
Mode d’utilisation
Envelopper uniquement le matelas (sans le molleton), l’oreiller et le duvet avec la housse de protection et bien refermer avec la fermeture éclair. Ensuite, faire le lit normalement avec les draps et les parures de lit habituelles.
En mettant la housse, faire attention que du tissu ne se coince pas dans la fermeture éclair et que la languette métallique soit plaquée sur toute la longueur de celle-ci. Eviter aussi que la housse soit au contact d’éléments du lit qui pourraient la déchirer.
Mettre la housse Mission:Allergy n’est pas une opération que vous aurez à répéter souvent. En effet, lorsque vous changerez les draps du lit, comme vous le faites normalement, il ne faudra pas enlever la housse de protection. Celle-ci doit rester en place. Les allergiques aux acariens ne devraient pas, de préférence, enfiler la housse de protection eux-mêmes, ou alors, ils devraient porter un masque de protection.
S’il se trouve d’autres lits/matelas dans la même chambre où dort un allergique (conjoint, frère/sœur, bébé) alors tout les lits doivent être pourvus des mêmes housses de protection, car sinon le lit dénué de protection continuerait à libérer des allergènes qui provoqueront des troubles.
Les produits de la gamme
Mission:Allergy propose une gamme des plus complète de housses de protection pour convenir aux différentes dimensions de matelas, oreillers et duvets que vous pourriez avoir. Vous trouverez la liste de toutes les tailles disponibles sur la boutique web. Si, malgré cela, aucun de nos articles standard ne devaient vous convenir, alors nous pourrions faire confectionner votre housse sur mesure. Dans ce cas, contactez-nous directement pour plus de détails.
Pour vos voyages, notre gamme inclus aussi des draps-housses dans le même tissu. Il vous suffirait alors de passer le drap-housse par-dessus le matela déjà recouvert de son drap. Vous dormirez alors directement sur le drap-housse de Mission:Allergy.
Voir boutique
Mesures d’entretien des housses
Les housses Mission:Allergy peuvent être lavées à 60°C (position I). Utilisez un produit de lessive pour linge délicat. Ne pas faire usage de produit de blanchiment contenant du chlore, ni d’assouplissant. Il n’est pas nécessaire de repasser. Le tissu sêche rapidement, il devrait donc pouvoir être réutilisé le même jour.
Même si le lavage des housses de protection Mission:Allergy ne pose aucun problème, il faudrait se demander à chaque fois si cela est vraiment nécessaire.
Il faut savoir qu’à chaque fois que la housse sera enlevée, que des allergènes vont être soulevés, et que cela provoquera très probablement une gêne pour l’allergique. De plus, puisque le tissu de la housse ne peut pas contenir d’acariens, le lavage ne servira donc pas à en éliminer! Pour cette raison, et lors des changements de draps, nous vous conseillons de simplement passer un chiffon humide ou l’aspirateur.
Il est suffisant de laver les housses 1–2 fois par année ou plus souvent si cela vous semblait nécessaire. Par contre, les draps et les parures de lit devraient être régulièrement changés (1–2 fois par semaine) et lavés entre 60–90°C. Idem pour le molleton, si utilisé.
Les oreillers et duvets de Mission:Allergy
Une solution élégante
Au lieu de recouvrir vos oreillers et duvets (neufs ou pas), d’une housse de protection, il pourrait vous sembler judicieux de vous procurer, dès le début, des oreillers et duvets Mission:Allergie, confectionnés directement avec le tissu en microfibre, assurant ainsi l’absence complète d’acariens.
Ce tissu soyeux, léger et imperméable aux acariens et à leurs allergènes se prête parfaitement à la confection d’oreillers et de duvets que les acariens ne pourront pas coloniser et qui n’en contiendront donc jamais.
Les oreillers et duvets de Mission:Allergie offrent:
- Une garantie à très long terme contre la présence d’acariens
- Une souplesse et une chaleur
- Une très bonne qualité du sommeil
Les oreillers et duvets imperméables aux acariens de Mission:Allergy ne doivent pas être confondus avec des articles similaires du commerce décrits comme étant hypoallergiques, même s’ils devaient renfermer un matériel de remplissage similaire ou identique. Hypoallergique signifie seulement que le matériel de remplissage ne provoque pas d’allergie. Sans housse de protection, ces articles peuvent toujours être colonisés pas les acariens.
Notre gamme comprend:
3 tailles d’oreiller
- 51 x 66 cm (taille standard USA). Convient aux taies d’oreillers de 50 x 70 cm
- 65 x 65 cm
- 65 x 100 cm
2 tailles de duvet
- 160 x 210 cm
- 200 x 210 cm
Options pour commander
Nos oreillers et duvets ne peuvent pas être produits sur mesure.
Mesures d’entretien pour oreillers et duvets
Les oreillers et duvets Mission:Allergy peuvent, si nécessaire, être lavés (séparément) à 30 °C. Utilisez un produit de lessive pour linge délicat. Ne pas employer un produit de blanchiment contenant du chlore, ni un assouplissant.
Séchez à l’air libre ou, mieux encore, au sèche-linge en position de réglage doux. Vous pourriez aussi y inclure des balles de lavage/tennis pour créer du volume. En fin de programme, ne pas laisser dans le tambour trop longtemps.
Pas de lavage à sec.
Le lavage ne devrait se faire qu’en cas de salissure. Le but ne doit pas être d’éliminer des acariens ou des allergènes d’acariens, car ces articles ne peuvent pas en contenir. En règle générale, il suffirait de passer soit un linge humide ou l’aspirateur.
FAQ
Foire aux questions
Pourquoi vos housses sont-elles nécessaires?
Si vous souffrez d’une allergie à la poussière d’acariens, il est important de réduire le plus possible la colonisation des acariens dans l’espace habitable et dans la chambre à coucher. Nos housses servent de barrière efficace entre les matelas, coussin et duvet d’une part, et la literie de l’autre.
Vos housses sont-elles inconfortables ? Font-elles un bruit de friction?
Nos housses Mission:Allergy sont d’une très bonne qualité et ont une texture soyeuse. Le tissu est perméable à l’air, laisse passer l’humidité et n’est pas rigide, ce qui évite d’avoir un bruit de friction.
Dois-je passer mes housses (coussin/duvet) par dessus vos housses?
Oui! Les housses anti-poussières d’acariens sont passées par dessus les coussins/duvets et ensuite vient la literie normale, comme d’habitude.
Peut-on laver les housses et si oui, combien de fois?
Lorsque vous changerez la literie nous vous recommandons de passer un linge humide sur les housses.
Selon les circonstances, ou 1 à 2 fois par année, vous pouvez laver votre housse avec un produit pour linge fin. Voir les recommandations.
La literie normale devrait toutefois être changée régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et lavée entre 60 à 95°C.
Quelle est la différence entre vos housses (Mission:Allergy) et les autres?
Les housses Mission: Allergy ont les filaments et fils les plus fins qui soient et le tissu est, par conséquent tissé très serré. Cliquez sur le link pour voir la différence entre un tissu pressé et un tissu tissé –> ici
A quoi faut-il faire attention en prenant les mesures du matelas?
Bien mesurer la longueur, la largeur et surtout la hauteur de votre matelas. Une housse pour matelas devrait avoir les dimensions justes, ou alors 1-2 cm de plus, plutôt qu’en moins. En cas de questions contactez-nous.
Doit-on, en plus, couvrir avec de la bande adhésive les fermetures éclair?
Tous les articles de Mission:Allergy sont pourvus d’une doublure, qui recouvre toute la longueur la fermeture éclair, de l’intérieur, pour renforcer la barrière à la poussière d’acariens. La bande adhésive n’est pas nécessaire!
Les articles de Mission:Allergy sont-ils certifiés?
Tous nos articles sont certifiés par plusieurs instituts de certifications internationaux pour ce qui concerne l’efficacité, la perméabilité et le confort/perméabilité à l’humidité. Link certifications.
J’ai un matelas ‚spécial‘. Puis-je utiliser une housse Mission:Allergy?
Si vous avez un matelas médicalisé ou un matelas à eaux ou autre, le mieux serait de nous contacter.
Les articles Mission:Allergy contiennent-ils des produits nocifs / sont-ils certifiés pour ne pas en contenir?
Nos housses ne contiennent pas de telles substances, car le tissu est tissé et non pas pressé/collé. De plus, les duvets et coussins ne renferment pas d’éléments en argent.
Les housses sont-elles remboursées pas la caisse maladie?
L’assurance de base ne couvre pas ces frais. Cependant, l’assurance complémentaire offrirait un remboursement, à des degrés divers. Vous devez vous renseigner auprès de votre caisse.
Je suis allergique aux poils d’animaux. Pourrais-je mettre une housse Mission:Allergy par dessus ma couverture en poils de chameau?
Oui, le tissu tissé très fin de Mission:Allergy offre une barrière très efficace pour les patients allergiques contre les ‘particules’ (poils/poussières) d’animaux, en particulier celles du chat, qui sont, lors de tests, réputées pour être les plus fines qui soient.